Bonjour, puis-je vous renseigner?

Prenez soin de vos vêtements

10 conseils pour que vos vêtements soient toujours impeccables

  1. Pour laver vos vêtements, séparer les vêtements blancs et aux couleurs claires des vêtements aux couleurs vives ou foncées.
  2. Les tissus naturels tels que la laine, le lin ou la soie rétrécissent au lavage à température élevée et se déforment s'ils sont essorés ou étendus verticalement. Il est recommandé de laver les tissus artificiels et synthétiques à l'eau tiède et de les repasser sur l'envers à basse température. Il faut toujours laver les jeans à l'envers et à une température maximale de 40 ºC.
  3. Ne remplissez pas trop la machine à laver. L'excès de charge peut provoquer un lavage insuffisant du linge.
  4. Nous vous recommandons de faire votre lessive en employant des détergents neutres car ils contiennent moins d'agents blanchissants.
  5. Lavez vos vêtements à l'envers et, dans la mesure du possible, avec du détergent liquide plutôt qu'avec du détergent en poudre ou solide.
  6. Utilisez modérément le détergent et l'adoucissant. Si vous en mettez de trop, des taches peuvent apparaître sur les vêtements.
  7. Évitez d'utiliser le sèche-linge. Les tissus deviennent ternes et les vêtements s'usent plus rapidement.
  8. Les températures élevées abîment considérablement les tissus.
  9. Quand vous séchez vos vêtements à l'extérieur, évitez la lumière directe des rayons solaires.
  10. En ce qui concerne le repassage, commencez à très faible température. Dans le cas des couleurs foncées, repassez les vêtements sur l'envers ou lorsqu'ils sont encore légèrement humides.

Symboles de lavage

Que veulent dire les symboles qui figurent sur nos étiquettes ?

Lavage

Laver à la machine. Le numéro (30 ºC, 40 ºC, 60 ºC, 95 ºC) indique la température maximum de lavage.

Laver à la machine en utilisant un programme normal et un essorage court. Le numéro (30 ºC, 40 ºC, 60 ºC, 95 ºC) indique la température maximum de lavage.

Laver à la main à une température maximum de 30 ºC. Ne pas frotter ni essorer.

Ne pas laver.

Utilisation d'eau de Javel

Possibilité d'utiliser de l'eau de Javel.

Ne pas utiliser d'eau de Javel.

Repassage

Repassage à température élevée : maximum 200 ºC. Coton, lin ou viscose.

Repassage à température moyenne : maximum 150 ºC. Laine et mélanges de polyester.

Repassage à basse température : maximum 110 ºC. Soie naturelle, rayon, acétate ou acrylique.

Ne pas repasser.

Lavage à sec

Les lettres (A, F, P) figurant dans les cercles indiquent le type de produit approprié pour chaque vêtement (information utile pour les spécialistes en teinturerie).

Ne pas laver à sec.

Séchage

Possibilité d'utiliser le sèche-linge.

Ne pas utiliser de sèche-linge.

Sécher dans le sèche-linge à basse température.

Sécher dans le sèche-linge à température normale.

Étendre bien à plat.

Étendre sans essorer.

Sécher suspendu sur un cintre.

Fibres chimiques

Les fibres chimiques sont fabriquées dans des usines chimiques. Si on utilise des matières premières provenant de la nature, on leur donne le nom de fibres artificielles. Si elles sont faites à partir de composés du pétrole, on leur donne le nom de fibres synthétiques.

Viscose

La viscose ou rayon est une fibre douce au toucher présentant des caractéristiques semblables au coton et un aspect similaire à la laine ou à la soie. Elle se caractérise parce qu'elle se froisse très facilement et qu'elle est très absorbante. Elle tend à rétrécir par suite de sa faible résistance.

Acétat

Fibre artificielle et légère d'un aspect semblable à la soie. Parmi ses caractéristiques, soulignons qu'elle ne rétrécit pas, ne déteint pas et ne se froisse pas trop. On l'utilise en général en lingerie fine, pour confectionner les chemisiers, les robes et autres accessoires.

Modal

Fibre artificielle douce au toucher et confortable à porter, ayant des propriétés similaires à celles du coton avec de l'élasthanne. Elle se caractérise parce qu'elle est très résistante et qu'elle ne se froisse pas.

Polyester

Fibre synthétique hautement résistante qui ne se froisse pas et ne rétrécit pas. Elle présente de multiples applications, que ce soit seule ou mélangée avec des fibres naturelles et chimiques. Elle est économique et sèche très rapidement.

Acrylique

Fibre synthétique chaude, douce et confortable. Elle se caractérise par sa haute résistance aux conditions climatologiques aussi bien douces que dures. On la mélange souvent avec de la laine pour lui donner une plus grande résistance.

Polyamide

Fibre synthétique hautement résistante et élastique connue couramment sous le nom de Nylon. Elle se déforme à hautes températures et n'absorbe pas la sueur.

Élasthanne

Fibre employée pour donner de l'élasticité aux vêtements. Elle est connue couramment sous le nom de Lycra et elle est souvent mélangée avec d'autres fibres.

 

Fibres naturelles

Les fibres naturelles tirent leur origine de la nature. Elles sont classées en deux groupes, selon si leur origine est végétale ou animale.

Lin

Fibre d'origine végétale qui s'obtient de la plante du lin. Elle se caractérise parce qu'il s'agit d'une fibre forte, flexible, très résistante et brillante qui absorbe l'humidité et la sueur. Elle tend à se froisser facilement.

Ramie

Fibre d'origine végétale blanche présentant une brillance soyeuse. Elle se caractérise parce que c'est une des fibres naturelles les plus fortes et les plus dures mais ayant peu d'élasticité. Elle fixe bien les teintes et elle est durable et douce au toucher.

Coton

Fibre d'origine végétale douce au toucher, élastique et résistante ayant une grande capacité pour absorber l'humidité. Il s'agit de la fibre courante la plus utilisée et elle se caractérise parce qu'elle se froisse facilement.

Laine

Fibre naturelle et élastique d'origine animale. Elle se caractérise par sa capacité thermique pour absorber ou évaporer l'eau, en fonction de la température extérieure, s'adaptant aux changements de la température corporelle.

Soie

Fibre douce au toucher et brillante qui tire son origine du ver à soie. C'est la fibre qui présente la plus haute qualité et le meilleur aspect, se caractérisant par son aspect soyeux et doux au toucher ainsi que par sa brillance tout-à-fait caractéristique.